Login

Lorca : une conférence pour comprendre le fonctionnement du sol

Trois enseignants et six élèves ingénieurs de la spécialité protection des cultures de l’Ensaia sont intervenus, jeudi 11 janvier, devant les adhérents de Lorca pour leur expliquer le fonctionnement du sol et leur donner des leviers afin de contrer les stress climatiques présents ou à venir.

Jeudi 11 janvier, Lorca organisait pour ses adhérents une conférence intitulée « À la reconquête des sols lorrains » avec les professeurs et élèves ingénieurs de l’Ensaia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2012, Lorca poursuit son expérimentation sur l’importance de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes en collaboration avec l’Ensaia de Nancy. « L’objectif des interventions des trois enseignants et des six élèves ingénieurs de la spécialité protection des cultures, lors de la conférence du mardi 11 janvier, était que les agriculteurs comprennent comment fonctionne un sol et s’approprient tous les leviers pour contrer les stress climatiques à venir », explique Sophie Xardel, ingénieure support agronomique de Lorca.

L’air, facteur prioritaire

« Le sol est un être vivant complexe avec des besoins tout d’abord en air, puis en eau, et enfin en nutriments. C’est important que les agriculteurs prennent conscience que le premier facteur limitant du bon fonctionnement d’un sol, c’est l’air. Sans air, il n’y a pas de vie correcte dans le sol. » D’où la nécessité d’un travail du sol correct car les hivers ne sont plus assez rudes pour le restructurer suffisamment.

Pour éviter de chasser l’air et l’eau des sols, le tassement par des engins trop lourds doit aussi être évité. « Ensuite, il est important d’apporter des nutriments organiques via des apports organiques et l’implantation de couverts pour remettre de la biodiversité dans les sols. »

Préserver la vie du sol

Depuis septembre 2023, l’Ensaia conduit également une étude pour quantifier le rôle de la microflore du sol dans la résistance du blé de printemps à la sécheresse en conditions contrôlées sur un sol argilo-limoneux, avec apport ou non d’amendement organique. « L’objectif est de montrer aux agriculteurs que toute la vie du sol permet de lutter efficacement contre le stress hydrique et qu’il est essentiel de préserver et de nourrir cette vie. »

Les agriculteurs présents à cette conférence ont aussi sollicité Lorca pour travailler les sujets de l’agroforesterie et de l’implantation des haies afin d’avoir des références locales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement